vendredi 10 février 2017

Le concours TV « Voix des Jeunes », la nouvelle trouvaille des talents jeunes en Afrique







« Voix des Jeunes », ainsi se nomme ce désormais majestueux concours télévisé d’excellence en Afrique qui se veut être une plateforme de mise en relief de solutions par les jeunes aux principaux problèmes socio-économiques du continent africain. Le vendredi 03 février dernier l’on a assisté à une finale époustouflante et digne de ce nom à travers des prouesses intellectuelles et analytiques mises en évidence par les jeunes finalistes.


   Lancé à l’initiative du centre de Leadership citoyen “Social Change Factory’’ basé au Sénégal, œuvrant pour la sensibilisation des jeunes à leur responsabilité civique, économique et sociale, le concours « Voix des Jeunes » vise à réunir des étudiants issus aussi bien des universités publiques que des écoles supérieures privées, autour d’une grande compétition télévisée, axée sur la recherche et la promotion de solutions aux problèmes socio-économiques dans un écosystème panafricain.   

     Outre de faire de cette catégorie son choix de prédilection, il vise également à mettre en relief les capacités intellectuelles et analytiques des jeunes dont l’intervention au cours de la compétition est basée essentiellement sur l’analyse, l’argumentation et l’élaboration de stratégies. Une façon d’exprimer la reconnaissance de ce laboratoire d’idées comme vecteur de changement et de transformation.

     Mis en œuvre avec succès au Sénégal en 2015, le concours a été ouvert en 2016 à la Côte d’Ivoire et la Guinée, poursuivant son ambition de devenir le premier programme de promotion et d’engagement des jeunes dans les communautés africaines.

    La finale régionale de l’édition 2016 de cette compétition s’est déroulée le vendredi 03 février dernier à l’auditorium du siège de la Banque Africaine de Développement, en présence de jeunes, de personnalités et des cadres de la Banque. Elle a réuni sur scène les équipes gagnantes des compétitions nationales au Sénégal, en Guinée et en Côte d’Ivoire venues représenter leurs pays respectifs. Il était question pour ces équipes composées de 03 membres de débattre autour du thème : l’agriculture et l’emploi des jeunes. Finale forte animée qui a vu la victoire de l’équipe de la Guinée.

    Cette initiative, il faut le dire, est une opportunité pour l'Afrique d'explorer les connaissances de ses jeunes sur les problèmes qui la minent et de renforcer les mesures de création d'un environnement qui leur permettra de s'approprier la vision de son developpement. Nous disons akwaba et bon vent à cette belle initiative porteuse d'espoir! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire