dimanche 1 novembre 2015

La Fondation Friedrich Naumann organise une conférence sur la question de l'implication des jeunes dans le processus électoral en Côte d’ivoire


Photo tirée par la Fondation

Tirant les leçons du passé marqué par une vague de violence qui a vu la participation des jeunes en tant que victimes et acteurs à la fois, il s’avère indispensable de considérer cette frange importante de la population ivoirienne comme un maillon pouvant impacter positivement comme négativement le processus électoral de 2015.

A l’approche des élections en Côte d’ivoire, les jeunes font l’objet d’inquiétude de bons nombres d’acteurs de la société civile engagés dans le processus électoral de cette année.

Tel est le cas de la Fondation Friedrich Naumann en Côte d’Ivoire qui, dans le cadre de sa mission de promotion de la participation des jeunes dans la vie publique, organisé le Jeudi 8 Octobre 2015 à la CERAO dans la commune de Cocody sa 10ème Conférence des "Jeudis Libéraux". Conférence qui s’est articulée autour du thème: « L’implication de la Jeunesse dans le processus électoral ». 

En présence du représentant du Ministre de la promotion de la jeunesse et de l'emploi des Jeunes de Cote d’ivoire et d’autres personnalités, le conférencier le Docteur  Flan Moquet, (Politologue et Directeur du Centre de Recherche Politique d’Abidjan) s’est entretenu avec les principaux concernés, les jeunes, autour du thème principal.

Abordant la question de l’implication des jeunes dans le processus électoral, le conférencier n’a pas manqué de rappeler aux jeunes leur devoir de citoyen et de dire qu’ils constituent le « pivot stratégique ». Ainsi, leur implication en tant que jeunes doit se manifester à tous les niveaux : phase précédant les campagnes électorales, phase des campagnes électorales, phase électorale, phase post-électorale. Toutes ces phases meublés d’actions citoyennes et sincères que sont entre autres la sensibilisation au refus de tentative d’instrumentalisation par les politiques, organisation par les jeunes de débat en ligne sur les programmes des candidats, vote massif, respect par les jeunes du résultat définitif des élections.

Toutefois, une bonne implication des jeunes dans le processus électoral demande un encadrement de ceux-ci par les différentes autorités notamment le ministère chargé de la promotion de la jeunesse, les représentants de la chefferie traditionnelle afin de leur inculquer les valeurs traditionnelles de respect de l’être humain. A ceux-ci s’ajoutent les mouvements et associations de jeunes des confessions religieuses.

Soulignant la question de lutte pour l’insertion des jeunes au niveau des instances de prises de décision, le Docteur Flan Moquet n’a pas manqué de partager avec les jeunes son gout pour l’excellence non sans les exhorter à s’approprier le terme. « Il faut inviter les jeunes à l’excellence et quand on est excellent, c’est sure que l’on viendra vous chercher pour vous envoyer au sommet » a-t-il déclaré.

Au regard d’une telle rencontre, l’on ne peut qu’espérer des jeunes une bonne prise de note  et une prise de conscience de ceux-ci afin de permettre à la Cote d’ivoire d’amorcer le processus électoral dans une atmosphère de paix. 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire