dimanche 15 mars 2015

VOLONTARIAT


Une rencontre avec pour objectif le partage d'expériences dans le domaine du volontariat a été organisée par la direction des relations publiques du Réseau Ivoirien des Étudiants en Sciences sociales ce vendredi 06 mars 2015 au sein du campus universitaire de Cocody. 
Des jeunes ayant le sens du volontariat avec une expérience forte se sont succédés dans le partage de leurs expériences avec d'autres jeunes présents dont la plupart sont des étudiants. Selon TIEHI James, responsable du département des relations publiques du RIES « l'étudiant a besoin de modèles. ». Julia, jeune volontaire venant de la Grande Bretagne a laissé entendre que ce qui l'a emmené à être ce qu'elle est aujourd'hui a été la passion qu'elle avait à aider les autres: sa communauté, sa ville, son université, l'Afrique, etc. 
Ce qu'on peut retenir de cette rencontre est que les jeunes de nos jours ont besoin de guide, de motivation comme celui du partage d'expériences, car ont-ils besoin d'inspiration, de conseils afin de faire d'eux de véritables leaders au coeur altruiste pour transformer les choses en un avenir meilleur.
Il est pour ce faire important de considérer le volontariat comme catalyseur de changement social. Si tous les leaders au grands talents décident de déployer leurs talents volontairement au profit de leurs communautés, imaginons un instant l'impact que cela pourrait avoir? 
Je crois que le volontariat est un moyen d'affranchir nos sociétés de la pauvreté et l'individu de la solitude en le rendant sociable par son implication, son souci de gérer le problème des autres à leurs place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire