vendredi 27 mars 2015

READ-IC PROJECT









Dans un contexte mondial assez compétitif, la langue anglaise parait  indispensable pour le bon fonctionnement des relations entre peuples, sociétés, Etats, entreprises, etc. C’est la langue de communication la plus prisée et la plus approuvée par tous car elle sert au rapprochement, au renforcement des relations et coopérations entre les différentes couches ethniques, raciales à travers le monde entier. Il est pour ce faire des plus importants de la valoriser, la faire connaitre aux autres peuples qui parlent d’autres langues, en vue de faciliter leur inclusion dans cette dynamique de mondialisation.

 


Dans un tel contexte, certaines institutions ou groupes de personnes, conscients de cette situation, ne peuvent rester indifférents face aux besoins des peuples de se familiariser à la langue anglaise.



Tel est le cas de l’Ambassade des Etats Unis à Abidjan.  Pour elle, faire apprendre l’anglais à ces grands responsables en devenir (élèves et étudiants) constitue une grande priorité. C’est pourquoi elle a mis à la disposition des apprenants une bibliothèque accessible à tous afin de leur donner la possibilité d’avoir un certain nombre d’outils assez essentiels dans l’apprentissage de l’anglais, à l’instar des autres domaines tels que le sociale, l’économie, l’agriculture, la politique, etc.

Par ailleurs, elle a initié l’an dernier à Abidjan précisément dans les établissements scolaires un projet de lecture en anglais dénommé  « READ-IC PROJECT ». Tenu sur (cinq) 05 mois, de mars à juillet 2014, le projet a été exécuté dans les différentes communes de la ville d’Abidjan. Certains établissements publics et privés appartenant à certaines communes ont pu bénéficier du projet. 




Associés à ce projet en tant que volontaires, il nous incombait de raviver la flamme de l’amour de cette langue chez les élèves des lycées et collèges d’Abidjan, en particulier ceux du Lycée municipal Pierre Gadié de Yopougon. En tant que mentors pour les classes choisies, il nous fallait aider à la gestion de ce projet avec pour taches spécifiques de motiver, galvaniser, susciter le gout de la lecture en anglais chez les élèves tout en relevant les coquilles au niveau des intonations, points grammaticaux et apporter par la suite des corrections nécessaires pour bonifier leur niveau de langue et enfin s’assurer de leur régularité au programme. En somme, il nous fallait accomplir cette mission tout en relevant les défis auxquels l’on s’attendait.



Au terme du projet, l’Institution a tenu compte de tous les acteurs à ce programme, eu égard aux sacrifices, dévouement consentis. C’est ainsi que chaque superviseur à ce projet, chaque mentor a reçu de la part de l’Ambassade des Etats Unis un certificat et un Kindle. C’est tout en réitérant son intérêt de voir les jeunes s’intéresser à l’anglais qu’elle a encouragé les récipiendaires à demeurer dans cette dynamique d’apprentissage et de formation de toute personne qui désire apprendre la langue.

De ce projet, l’on retiendra que donner la possibilité aux jeunes de pouvoir s’exprimer en anglais, c’est assurer leur plein épanouissement, assurer également un développement durable des compétences et l’inclusion social des jeunes dans un monde d’innovation et de concurrence.  

 


 

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